L'option EPS

Cross solidaire avec UNSED

Par DELPHINE MEYER, publié le samedi 15 décembre 2018 14:49 - Mis à jour le samedi 15 décembre 2018 14:58
Dpvd3hpVsAEx7cj.jpg

Un projet solidaire et sportif

Cette année le cross de la cité scolaire du collège de l'ASTARAC et du lycée A-Fournier de Mirande sera solidaire avec l'association UNSED (union nationale des syndromes d'Ehlers-Danlos) pour faire connaître le syndrome Ehlers Danlos dit SED qui est une maladie rare, génétique, orpheline et très handicapante. Souvent confondue, à tort, avec la fibromyalgie.

Ce projet sensibilise les élèves à la maladie, au handicap mais également à des valeurs de solidarité, partage et citoyenneté. Celui-ci s’organisera autour de 2 temps forts

 1 Sensibilisation à la maladie orpheline par des membres de l’Association. Le moment pour les élèves d’échanger sur la solidarité, le respect, le handicap et d’amener les jeunes participants à devenir les ambassadeurs de cette maladie auprès de leur entourage. La mobilisation collective pour lutter contre cette maladie est d’autant plus significative avec l’arrivée de Théo au lycée, lui-même atteint par ce syndrome.

 2 Les élèves et les professeurs passent à l’action le 17 Octobre. Ils prêteront symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades et courront pour eux.