ParcourSup

Par admin alain-fournier, publié le mercredi 26 janvier 2022 23:11 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 14:51
Parcour-Sup-apb-postbac-U-bordeaux-Montaigne.png

18 janvier > 9 mars > 6 avril 2023 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier

18 Janvier > 9 Mars > 6 Avril 2023 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des formations qui m’intéressent et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2ème semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

Du 18 janvier au 9 mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.

Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Jeudi 9 mars - Dernier jour pour formuler mes vœux

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup.fr pour me guider à chaque étape.

Février-mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2ème conseil de classe.

Jeudi 6 avril - Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux

À savoir - Plus de 7 500 formations en apprentissage sont disponibles.
Pour beaucoup d’entre elles, je peux formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Je bénéficie d’un accompagnement pour trouver un employeur.

1er Juin > 13 Juillet 2023 - Je reçois les réponses des formations et je décide

Jeudi 1er juin - Début de la phase d’admission principale

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.

À partir du 1er juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

15 juin 2023 - La phase d’admission complémentaire est ouverte

Mardi 4 juillet

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. Il s’agit de la dernière étape avant la rentrée.

Jeudi 13 juillet - Fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

Dès le 1er juin 2023

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée(auprès du service orientation de mon établissement si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 15 juin au 12 septembre

La phase d’admission complémentaire me permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

A partir du 1er juillet 2023

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

À partir du 1er juin, les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui n’ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent saisir les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

* La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce dispositif de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.