Pôle Orientation

Le service orientation et information : la psychologue-EN

Par admin alain-fournier, publié le vendredi 4 mars 2022 22:17 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 22:17
csm_psyen_image_5d4abf9422.png
Mélissa HAAG est la psychologue-Education nationale du lycée et est présente les lundi après-midi et jeudi matin

Le rôle du PsyEN est de permettre que se nouent pour tous les élèves, rapports aux savoirs, développement psychologique et projection dans l’avenir.

Madame HAAG, psychologue-Education nationale, en charge de l'orientation, est présente au lycée les lundi après-midi et jeudi matin.

En cette période difficile pour tous, de plus en plus d'élèves ont besoin d’un accompagnement par des psychologues, capables d’entendre en toute confidentialité leurs demandes et leurs plaintes, de les aider à retrouver du sens à leurs études et à leur avenir, en élaborant leurs difficultés, leur mal-être, leurs inquiétudes, pour tenter de les surmonter.

La psy-EN, Madame Haag, reçoit les élèves et leurs familles en rendez-vous : le lundi  et le jeudi de 9h à 12h.

La prise de rendez-vous se fait à la vie scolaire.

Pour chaque demande de RDV, il est demandé de préciser le nom, la classe de l'élève et la personne à l'origine du RDV ( PP, élève, famille, éducateur, AVS, professeur, etc.).

Mme Haag rencontre les élèves à la demande. Les demandes peuvent émaner de l'élève lui-même, des parents, d'un membre de l'équipe éducative, etc. Un suivi sur plusieurs séances peut être envisagé.

Vous pouvez également la contacter à l'adresse mail suivante : melissa.haag@ac-toulouse.fr

Mme Haag est une intervenante extérieure à l'établissement : elle dépend du CIO (Centre d'Information et d'Orientation). Il est donc possible de la rencontrer dans les locaux du CIO pour les familles qui le souhaitent. D'autres Psychologues de l'Education Nationale exercent au CIO et y tiennent également des permanences.

CIO d'Auch

chemin de la Réthourie 32000 Auch

Tél : 05 62 05 65 20

Leur écrire : cio.auch@ac-toulouse.fr

Le CIO est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h00.

Plus d'infos sur le CIO d'Auch : ici

Missions du psychologue de l'éducation nationale (PSY EN) au lycée :

La psychologue accompagne les élèves dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation en lien avec les équipes et les familles.

Elle porte une attention particulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap ou montrant des signes de souffrance psychologique.

Ses interventions ne sont pas centrées uniquement sur les difficultés strictement scolaires, mais sur toute difficulté susceptible de gêner l'équilibre et l'épanouissement de l'élève au lycée.

Elle apporte aux équipes et aux familles un éclairage spécifique sur les élèves pour favoriser leur parcours de réussite et leur investissement scolaire.

Elle participe à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’instauration d’un climat bienveillant.

Ses interventions sont gratuites, ne figurent pas dans le dossier scolaire de l'élève et ont lieu sur le temps scolaire en accord avec les parents et le jeune. La rencontre avec le PSY-EN peut se faire à l’initiative de l’élève, de ses parents (ou de ses représentants légaux), des enseignants ou du personnel médico-social et éducatif.

La PSY EN exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.