EDS Humanités, Littérature & Philosophie - HLP -

EDS Humanités, Littérature & Philosophie - HLP -

Par admin alain-fournier, publié le mardi 22 février 2022 16:05 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 01:00

 

La spécialité Humanités, littérature, philosophie rassemble deux disciplines, à raison de 2h par semaine (en terminale ) pour chacune d’entre elles : les lettres et la philosophie. Cela permet d’avoir différentes approches, complémentaires, sur les mêmes thèmes.

L’objectif est d’acquérir une culture philosophique donnant une première approche de l’histoire des idées (le programme est construit de manière chronologique, chaque thème étant relié à une période), tout en permettant d’approfondir des questions plus précises que celles abordées en tronc commun en terminale. La pratique de la philosophie entraîne aussi à construire un raisonnement et à argumenter.

La spécialité Humanités, littérature, philosophie s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

Le programme :

Pour chaque semestre, l’intitulé général se décline en trois entrées qui correspondent à une grande subdivision de la thématique considérée. Il en résulte le tableau suivant :  

 

L’évaluation :

La spécialité n’est évaluée en première (lors des E3C du 3e trimestre) que si elle n’est pas poursuivie en terminale. Dans ce cas, l’épreuve dure deux heures (coefficient 5) ; elle est toujours adossée à un texte, et comporte soit :

si le texte est littéraire, une question de commentaire littéraire et une question d’essai philosophique.

si le texte est philosophique, une question de commentaire philosophique et une question d’essai littéraire.

Autrement, la spécialité est évaluée en terminale, lors d’une épreuve écrite de quatre heures, organisée selon le même modèle (coefficient 16).

 

 

 

Programme de la  spécialité Humanités, littérature et philosophie en première

Programme d’humanités, littérature et philosophie de terminale générale