Le programme DISPO
Le dispo? c'est quoi exactement?
Le DISPO est un programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008. Il s'adresse aux lycéens volontaires des classes de Seconde, Première ou Terminale. Il a pour but de révéler et d'accompagner les ambitions scolaires des élèves dans leurs projets d'études supérieures.
Construit sur une logique de pédagogie par projets, les élèves volontaires (15 élèves par niveau au maximum) travaillent, à raison de 1h par semaine, sur un thème proposé par l'IEP de Toulouse
(exemple : Frontières, thème de la classe seconde, et le corps, thème de la classe de terminale, pour l'année 2024-2025)
Encadrés par un binôme d'enseignants ainsi que deux tuteurs étudiants à l'IEP de Toulouse, les élèves de chaque niveau sont amenés à travailler en groupe ou de façon individuelle pour réaliser des productions écrites et orales originales, qui font l'objet d'une présentation et d'une évaluation devant des jurys d'enseignants et de professionnels lors de sorties scolaires à Toulouse.
On y fait quoi?
Afin de mener à bien leurs projets, les élèves s'engagent dans un travail de recherche documentaire, organisent des conférences/débats avec des intervenants, participent à des sorties scolaires, construisent et animent des émissions de radio, s’entraînent à la pratique de l'oral, etc. Enfin, plus spécifiquement sur le niveau Terminale, les élèves inscrits dans le Parcours A travaillent à la préparation au concours d'entrée à Sciences PO. Les élèves du Parcours B construisent leur projet d'orientation (lettre de motivation, entrainement à l'entretien professionnel)
Les chiffres
Depuis 2009, le DISPO en chiffres au lycée Alain-Fournier, c'est :
40 élèves en moyenne inscrits chaque année sur les trois niveaux proposés, encadrés par 6 enseignants.
Un programme composé à plus de 80% d'élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur.
Des élèves ambitieux, motivés et impliqués : 97% de réussite au bac, 84% de mentions
2 élèves admis à Sciences Po Paris, 6 élèves admis à Sciences Po Toulouse, une élève admise à Sciences Po Bordeaux.
Les témoignages
Un témoignage :
Un autre témoignage :