L'option EPS

Les options EPS prennent la vague - séjour surf 2023

Par admin alain-fournier, publié le jeudi 5 octobre 2023 16:29 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 11:00
2454D01A-6871-4663-BB94-1AD93B12A986.jpeg

Article Stage de surf

Jour 1
Mercredi 4 octobre, les options EPS Seconde sont partis, à 7h de Mirande pour aller à Vieux-Boucau-les-Bains effectuer un stage de surf.
À 10h, nous sommes arrivés à l’auberge nous avons déposé nos affaires et nous sommes partis surfer 🏄🏻‍♂️.
Pour la première séance de surf, nous avons commencé par surfer allongé: du body surf. Les vagues étaient assez puissante.
Après la séance de surf, nous sommes rentrés à l’auberge pour déjeuner.
Pour l’après-midi, nous avons fait des un tournoi de volley et rugby  organisé par les élèves.
Après cette journée intensive, nous sommes partis nous doucher pour ensuite manger le repas préparé par l’auberge.
Pour terminer la journée en beauté, Charline, Manon, Thomas et Élian nous ont présenté un exposé sur les déchets aquatiques.
À 21h, couvre feu et au dodo 💤

Jour 2
Jeudi 5 Octobre, certains se sont réveillés plus tôt que les autres pour aller courir, pour bien commencer la journée.
Ensuite, nous nous sommes tous retrouvé pour prendre le petit déjeuner à l’auberge.
Après le petit déjeuner nous sommes allés nettoyer une plage, nous étions par groupe de 2, et nous devions ramasser les déchets. À l’œil nu on ne voit pas tous les déchets présents sur les plages mais quand ont cherche on se rend compte de la réalité.
Après avoir ramassé les déchets, nous sommes rentrés à l’auberge pour déjeuner.
Nous avons eu une pause de 15min et nous sommes partis surfer.
Nous avons appris à nous lever sur la planche, le courant était fort mais les vagues étaient moins puissantes que la veille hier. Après la séance de surf nous avons eu un temps libre, nous sommes allés manger des gaufres et nous nous sommes amusés sur la plage en attendant le couché du soleil.
Vers 20h30, nous sommes rentrés à l’auberge nous avons dîner puis nous sommes partis nous doucher et dormir.

Jour 3
Vendredi 6 octobre, comme la veille certains sont partis courir à l’aube et ont pu contempler le levé du soleil.
Nous sommes allés à l’auberge, nous avons déjeuné, puis nous avons trié et compter les déchets ramassés sur la plage.
Le nombre de déchets et de micros plastiques étaient hallucinant.
Ensuite nous avons déjeuné et nous sommes partis surfer, nous avons appris à prendre des virages, le courant étais puissant et les vagues n’étaient pas très fortes.
Malheureusement, à 18h il fallait déjà rentrer à Mirande, le séjour est passé très vite.

Merci aux professeurs d'EPS de nous avoir fait vivre cette expérience cela nous a permis de mieux nous connaître et de créer de nouvelles amitiés.

Le stage de surf

Les élèves de seconde inscrit à l’option EPS du lycée Alain Fournier de Mirande sont partis du 4 au 6 octobre 2023 à Vieux-Boucau pour effectuer un stage de surf. Durant ce stage les élèves ont appris à surfer mais aussi à étudier le mouvement des eaux, l’impact de l’Homme sur les plages, la disparition progressive des dunes avec l’aide de l’association surfrider.

Notre carnet de bord :

- Le premier jour, les élèves sont partis en bus aux alentours de 8h direction Vieux-Boucau. Dès leur arrivée, ils ont commencé par leur première session surf du séjour (de 11h à 14h). Ensuite ils sont rentrés au centre pour manger. Après ce bon repas, ils ont enchaîné avec une compétition sportive organisée par différents groupes d’élèves. Deux tournois se sont lancés, un de rugby et un autre de beach-volley. Tout transpirants, ils sont aller se préparer pour le dîner et les différents exposés amorçant le programme du lendemain.

- Le second jour, réveil à 6h45 pour les motivés et 7h45 pour les moins motivés. Le premier groupe est parti courir au bord de l’eau, le soleil levant. Une fois la mise en jambes terminée, ils ont rejoint l’autre groupe pour prendre des forces pour la journée. Ils sont ensuite partis sur la plage pour une belle récolte de déchets. Ils ont pu constater l’étendue des dégâts,  à quel point la plage était sale malgré quelle soit annoncée comme propre. Ils sont rentrés au centre. Ils ont mangés et sont partis pour la deuxième session de surf. Ils commençaient à tenir debout ! Enfin, la surprise du chef, quartier libre dans les petits commerces du coin puis ils ont rejoint la plage en attendant le coucher de notre beau soleil. La journée était terminée et il était temps de rentrer, manger et dormir.

- Le troisième et dernier jour, même réveil que le jour précédent. Par la suite, Ils se sont mis à trier les déchets car oui, maintenant qu’ils sont ramassés, il faut les jeter et convenablement. Ils ont mangés et son repartis pour la toute dernière session, la meilleure. Ils ont repris la route pour rentrer dans notre belle contrée, le Gers. Et voilà, le séjour s’arrête là, à l’année prochaine !

• option
  • EPS