En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le projet DISPO

Projet DISPO

Par admin alain-fournier, publié le mercredi 1 décembre 2010 10:11 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2020 08:14
50519253-611969245929272-3630395650396389376-n.jpg

Le programme DISPO (Dynamique d'Innovation Sociale et Politique) est un programme d’Égalité des chances proposé par l'Institut d’Études Politiques de Toulouse et la Région Occitanie en partenariat avec 32 collèges et lycées de l'Académie. Dans le Gers, seul le lycée Alain Fournier propose cette formation depuis plus de 10 ans.

Ce programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s'adresse aux lycéens volontaires de Seconde, Première ou Terminale. Il a pour but de révéler et d'accompagner les ambitions scolaires des élèves dans leurs projets d'études supérieures.

Construit sur une logique de pédagogie par projets, les élèves volontaires (15 élèves par niveau au maximum) travaillent, à raison de 2h par semaine, sur un thème proposé par l'IEP de Toulouse. Encadrés par un binôme d'enseignants ainsi que deux tuteurs étudiants à l'IEP de Toulouse, les élèves sont amenés à travailler en groupe pour réaliser des productions écrites et orales originales, qui font l'objet d'une présentation et d'une évaluation devant des jurys d'enseignants et de professionnels.

Afin de mener à bien leurs projets, les élèves s'engagent dans un travail de recherche documentaire, organisent des conférences/débats avec des intervenants, participent à des sorties scolaires, construisent et animent des émissions de radio, s’entraînent à la pratique de l'oral, etc.

Dans le cadre de la participation à ce projet, l'accent est mis sur le travail en équipe et la prise d'initiative, l'acquisition d'une méthodologie de travail et de compétences oratoires ainsi que la construction d'un projet d'études supérieures ambitieux en classe de Terminale. 

Articulé sur trois niveaux et donc susceptible d'accompagner l'élève, s'il le souhaite, sur l'ensemble de sa scolarité au lycée Alain Fournier, le programme DISPO se décline de la façon suivante :

            En seconde : Préparation d'un concours d'actualité autour d'un thème imposé, dont la finale se déroule en juin, dans la grande salle plénière du Conseil Régional, à Toulouse, devant un jury de professionnels et l'ensemble des élèves de 2nde de la Région Occitanie qui participent au DISPO. Pour l'année 2019/2020 le thème proposé était celui de la Nature.

            En première : Une journée de Rencontres/tables rondes à Toulouse pendant lesquelles les élèvent doivent se présenter et dialoguent avec différents intervenants (responsables associatifs, chefs d'entreprise, personnels institutionnels...) et Préparation d'un colloque qui se tient en avril à l'IEP, en présence de spécialistes de l'enseignement supérieur, pour lequel chaque groupe prépare un dossier de synthèse écrit et une production originale (émission de radio en 2020) servant de support à une intervention orale. Pour l'année 2019/2020, le thème proposé était celui de l'Engagement.

            En terminale : Deux parcours sont proposés aux élèves selon leur projet. Le parcours A offre une préparation au concours commun d'entrée à Sciences PO et plus largement permet aux élèves d'acquérir des méthodes de travail utiles pour préparer différents concours du supérieur. Le parcours B s'adresse aux élèves qui ne souhaitent pas passer des concours mais veulent travailler autour de leur projet d’orientation dans le supérieur. Ces élèves seront invités à élaborer et affiner au fil de l'année leur projet d'orientation et leur lettre de motivation, puis à les présenter devant des professionnels en séminaire pour recueillir leurs avis et leurs conseils.

Vous trouverez une présentation détaillée ici :http://www.sciencespo-toulouse.fr/les-actions-491034.kjsp?RH=dispo

Depuis 2009, le DISPO en chiffres au lycée Alain-Fournier, c'est :

  •  40 élèves en moyenne inscrits chaque année sur les trois niveaux proposés, encadrés par 6 enseignants
  •  Un programme composé à plus de 80% d'élèves boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur
  •  Des élèves ambitieux, motivés et impliqués : 97% de réussite au bac, 84% de mentions
  •  2 élèves admis à Sciences Po Paris, 6 élèves admis à Sciences Po Toulouse
  •  L'obtention de 2 premiers prix catégorie "Débats citoyens" au Festiv (2010 et 2012)
  •  La réalisation de voyages d'études en Allemagne (2010 et 2015), deux voyages linguistiques en Angleterre (2011 et 2012), un voyage d'études à Paris (2013), un voyage d'études à Bruxelles (2017)
  •  La participation à des stages à Radio-France (Toulouse), au Théâtre National de Toulouse, au Stade Toulousain, à Circa (Auch), à la Cité de l'espace (Toulouse), une visite guidée à l'observatoire du Pic du Midi, à des séminaires à l'IEP de Toulouse, à des journées « tables rondes » pour rencontrer des professionnels du monde de l'entreprise ou de la haute administration
  •  La contribution à la webradio Radio Jeunes Actu, la réalisation d'un site internet, le montage de vidéos.

 

Pour l'année scolaire 2020/2021, six enseignants accompagneront les élèves : M. LACOSTE (Français), M. LAHITON (Anglais), M. GHARZOULI (Référent DISPO, Sciences économiques et sociales), Mme PEREIRA (Espagnol), M. NEREE (Histoire/Géographie), Mme XIBERRAS (Conseillère Principale d’Éducation).